Le projet de construction du foyer de vie de Vouziers présenté aux habitants.

C’est devant une trentaine de riverains et de résidents que la présentation du projet de construction du foyer de vie de l’EDPAMS de Vouziers a eu lieu ce 23 juillet dernier.

Implanté depuis 1996 rue Jean Jaurès, le foyer du « Val des Marizys » ne répond plus aujourd’hui aux besoins des résidents en termes d’accessibilité et de confort.

Avec une liste d’attente qui s’allonge et des résidents dont la moyenne d’âge augmente, il a fallu réagir.

La municipalité de Vouziers a donc mis à disposition de l’EDPAMS, à travers un bail emphytéotique,  un terrain de plus de  46 000 m² situé sur la route de Sainte marie, pour permettre la construction d’un nouveau foyer de vie.

Un projet qui se veut ouvert vers l’extérieur pour favoriser l’intégration des personnes accueillies.

Composé de 32 chambres dispersées dans différents pavillons, les locaux se veulent modulables  pour permettre à chacun de vivre librement.

Accueillant une cuisine pédagogique, une salle polyvalente et diverses salles d’activités pour maintenir et favoriser l’autonomie, la lumière naturelle et le respect du site ont été une priorité dans les choix de l’architecte. Le potentiel du terrain devrait permettre une large utilisation des espaces extérieurs par les résidents qui profiteront également  d’une vue dégagée sur la ville.

Permettant l’accueil permanent, temporaire ou de jour de personnes présentant une déficience intellectuelle ne leur permettant pas l’exercice d’une activité professionnelle, le nouveau foyer de vie devrait voir le jour courant 2022.