Le dispositif ITEP (DITEP) propose dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) plusieurs modalités modulables afin de fluidifier son parcours et d’éviter des ruptures d’accompagnement. La place de la famille et de l’enfant est centrale dans l’accompagnement et la démarche de co-construction est recherchée systématiquement. Les modalités peuvent se moduler et se conjuguer autant que le PPA le nécessite.

l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique

Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduit alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejettent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejettent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.

Les objectifs :

         – Accueillir, prendre soin, offrir un espace contenant et rassurant sur les temps forts de l’internat (départ, arrivée, repas, coucher…)

         – Accompagner la vie quotidienne et travailler les repères spatio-temporels avec la normalisation des actes de la vie (lever, repas, toilette, aide aux devoirs, coucher…)

         – Agir sur la réassurance et l’estime de soi en instaurant une relation de confiance entre adultes/enfants et enfants/enfants

         – Valoriser les compétences de la vie quotidienne du groupe avec l’accompagnement des enfants dans l’aide aux devoirs et le travail autour de la parole de l’enfant.

         – Faire vivre et garantir le cadre en développant la capacité à vivre ensemble (partage de temps collectif, de jeux…), amener les enfants sur le chemin de la socialisation au travers des sorties extérieures, des réunions de groupes, des activités diverses.

         – Les amener par la réflexion vers la citoyenneté : cahier citoyen, médiation, réunion de groupe, charte du vivre ensemble.

L’internat de l’ITEP a une vie sociale avec ses règles, avec son cadre, favorisant les mouvements d’investissements réciproques, ainsi que les sentiments d’appartenance et d’appropriation de l’espace.

Les objectifs des ITEP sont également de :
Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie (social et familial) et apporter un soutien aux parents et aux proches.
Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité (l'enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées).
Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.

Procédure d'admission

L'orientation vers un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.

Un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux est ensuite déposé auprès de notre établissement. Un ou plusieurs entretiens avec l’équipe pluridisciplinaire peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles.

Dans le cas d'un avis défavorable, le directeur en réfère à la MDPH, qui, en lien avec la famille, recherche une solution plus appropriée. En tout état de cause une fois l’admission prononcée, il ne pourra être mis fin à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte sans une décision préalable de la CDAPH.

L'essentiel

  • Une modalité ITEP : en accueil de jour à temps plein ou accueil de jour séquentiel,
  • Une modalité ITEP internat : accueil à temps plein ou accueil séquentiel
  • Une modalité ambulatoire, SESSAD,
  • Une modalité d’accueil modulé et individualisé en Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS).
  • 45 places (25 places en internat et 20 places en semi internat) sur le département des Ardennes
  • L’établissement est agréé pour accueillir des enfants et adolescents de 6 à 18 ans.
  • 3 sites : 1 à Belleville sur Bar, 1 à Le Chesne, 1 à Charleville-Mézières
  • 1 école spécialisée sur chaque site, intégration dans des classes ordinaires ou spécialisées sur chaque site
  • Découverte du milieu professionnel possible au sein de l’ITEP Le Chesne
  • Les ITEP sont des institutions médico-sociales placées dans le champ de compétence de l’Etat et financées par l’Assurance Maladie.

Vos contacts de confiance

ITEP- BELLEVILLE SUR BAR

Route de Chatillon/Bar 08240 BELLEVILLE/BAR
Tél : 03.24.30.70.73
secretariat.itepbelleville-lechesne@edpams.fr

ITEP - LE CHESNE

Grande Rue 08390 LE CHESNE
Tél : 03.24.30.70.73
Fax : 03.24.30.27.00

ITEP - CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

12 rue Jean Jacques Rousseau 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tél : 03.24.57.47.29
Fax : 03.24.58.09.52