Questions fréquentes concernant le SAVS / SAMSAH

Le service peut intervenir au domicile ou sur tout autres lieux suivant ce qui est défini dans le projet personnalisé.

Une notification de la MDPH en cours de validité avec orientation vers le SAVS ou le SAMSAH est obligatoire afin de prononcer l’admission.

Non, la notification de la MDPH n’impose pas l’accompagnement par le SAVS. C’est un libre choix d’adhérer ou pas.

Oui, il est possible de mettre fin à tout moment à l’accompagnement en le signifiant par écrit au SAVS et à la MDPH.

Il faut faire un dossier de demande auprès de la MDPH (lien sur le site). Vous pouvez vous faire accompagner par une assistante sociale si vous le souhaiter ou le remplir seul.

Lors de l’admission, vous rencontrez le chef de service ainsi que le psychologue. Une présentation du service vous permet de choisir si vous voulez adhérer ou non. Si la réponse et oui. Un dossier d’admission est à constituer.

Le service est financé par l’aide sociale du département. La demande d’aide sociale est réalisée par le service.

Ce délai est variable suivant la possibilité du service. Le SAVS peut accompagner 90 personnes au SAVS et 8 personnes au SAMSAH. Ces chiffres correspondent à notre agrément.

Après l’admission, le chef de service vous rencontrera afin de vous présenter la personne référente qui vous accompagnera et qui sera votre interlocuteur privilégié.

La secrétaire va prendre certaines informations pour inscrire votre enfant sur liste d’attente

Il n’y pas d’ordre sur la liste, c’est en fonction des situations

Votre enfant est toujours sur la liste d’attente, n’hésitez pas à rappeler pour nous informer de tout changement intervenant dans sa situation

Contactez le secrétariat, le responsable du service vous rappellera pour convenir d’un RDV.

C’est un institut thérapeutique éducatif et pédagogique. L’objectif principal de l’ITEP est d’accompagner le jeune à retrouver une place dans son environnement familial et social.  Pour cela, un dispositif d’accueil, de soutien et de soins est mis en place :

– par une scolarisation ou une formation adaptée,

– par des soins si nécessaire,

– par un hébergement adapté à son âge,

– par un cadre relationnel, éducatif et de loisir personnalisés.

Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile  est un service rattaché à un établissement médico-social et prenant en charge, en milieu ordinaire, des jeunes en difficultés. Le SESSAD assure un accompagnement global qui associe des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques.

La sécurité sociale prend en charge le coût, nous avons des taxis internes et externes.

L’inscrire sur liste d’attente des établissements à conditions d’avoir une notification MDPH, et vous rapprocher d’associations, missions locales, cap emploi, CNED…

Non, c’est un dispositif d’accompagnement médico-social pour soutenir la famille et l’enfant.

Non, l’accueil est toujours individualisé. 

L’accueil est révisé autant que nécessaire toujours en concertation avec la famille et l’enfant.

L’accompagnement est assuré la première fois par l’éducateur pour rassurer l’enfant et ensuite par un taxi.

Il faut faire une demande au secrétariat du service social. Il sera demandé une lettre de candidature et de joindre une copie de la notification de l’orientation MDPH.

Il faut prendre contact avec la responsable du service social afin de vérifier si un suivi par un organisme peut permettre la mise ne place d’une convention.

1- Pour les travailleurs ESAT les transports personnels sont privilégiés. Mais un service payant de transport est organisé par l’établissement pour les personnes entre Vouziers, Grandpré et Belleville.

2- Dans le cadre de l’accueil des stagiaires il n’y a pas de transports prévu sauf pour ceux qui sont accueillis au foyer d’hébergement.

Il faut contacter le service pour convenir d’un rendez-vous. 

Tout dépend de l’ouverture de place vacante : départ en retraite, projets particuliers, démissions…

L’ESAT propose deux secteurs de travail :

– Secteur industriel sur Belleville : atelier de conditionnement, atelier menuiserie, atelier métallerie, atelier sous-traitance automobile et blanchisserie.

– Secteur rural se situant à Grandpré : travaux forestiers, travaux de maçonnerie, travaux entretien des espaces verts et élevage.

Oui, toute personne doit avoir une reconnaissance de travailleurs handicapés (RQTH) et une orientation professionnelle en ESAT. 

Un dossier d’admission doit être transmis au foyer. La demande d’admission est à transmettre à l’adresse indiquée en première page de celui-ci. 

Vous pouvez également demander une visite et une rencontre. 

Une fois le dossier complet, un courrier de réception vous validera la mise en place du dossier en liste d’attente. 

La liste d’attente comprend l’urgence de la situation ainsi que la date de dépose du dossier.

Dès que la personne demandeuse est première sur la liste d’attente, une rencontre et une visite est organisée pour définir les modalités. 

En accueil de jour, les transports sont financés et organisés par l’établissement. En accueil temporaire et permanent, les transports sont à la charge de la personne accompagnée. 

Oui, le dispositif de l’apprentissage (alternance entre école et employeur) concerne exclusivement un public de jeunes de 16 à 25 ans (sauf pour les travailleurs handicapés pour lesquels il n’y a pas de limite d’âge). Au sein de l’EDPAMS, ce dispositif peut concerner tous les métiers existant au sein de la FPH dans les différentes filières soignante, socio-éducative, technique et administrative. Pour candidater, il vous appartient de présenter un dossier complet  avec lettre de motivation (avec le détail du projet, formation, école, calendrier), un CV et un modèle de convention à l’adresse mail suivante : candidature@edpams.fr. La candidature sera étudiée et une réponse sera formulée par retour de mail.

Oui, l’EDPAMS accueille des stagiaires sur l’ensemble de ses sites et de ses services. Attention cependant, pour certaines activités, les stagiaires devront être majeurs.  Pour candidater, il vous appartient de présenter un dossier  avec lettre de motivation (avec le détail du stage, formation, école, calendrier), un CV à l’adresse mail suivante : candidature@edpams.fr. La candidature sera étudiée et une réponse sera formulée par retour de mail.

Le service des Ressources Humaines gère l’ensemble des candidatures, il est possible de laisser un mail à l’adresse suivante : candidature@edpams.fr avec sa demande et un numéro de téléphone auquel il est possible de vous contacter. Le service est ouvert du lundi au vendredi.

Toutes les candidatures adressées à l’équipe recrutement via la boite mail : candidature@edpams.fr font l’objet d’un accusé de réception et d’une réponse automatique qui vous garantissent que votre dossier sera étudié et conservé durant un an. Si votre profil correspond à un besoin, vous serez contacté par téléphone afin de convenir d’un entretien.